Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 10:58

Je suis en train de lire un livre : l'art du bonheur ... Toujours dans la même optique finalement puisque ce genre de lecture m'ouvre des portes, je les ouvre ...

 

Il est dit que changer pour la voie du bonheur prend du temps, au moins autant de temps que celui qu'il nous a fallu pour intégrer les comportements mentaux actuels...

 

Et là, ça m'interpelle, je me dit que ce que je souhaite pour mes enfants, c'est que ce temps là soit le plus court possible (voir inexistant), qu'ils aient en eux la faculté d'aller rapidement vers le bonheur. Voir le positif en toute chose même la plus insignifiante.

 

Sur un blog que je viens de découvrir, la maman remercie régulièrement la vie pour 5 choses, l'une d'elle m'a marquée : elle remercie pour les trace de terre dans la maison alors qu'elle vient de passer la serpillière ... preuve qu'elle a des garçons qui travaillent dans sa maison.

Cela peut paraître simplet  mais ce subtil changement de vision est symbolique : bien sur qu'il y a des tâches rébarbatives, bien sur que cela fait râler de voir son travail ainsi remis à zéro mais si l'on prend le temps de regarder autrement alors on mesure la chance que l'on a d'avoir quelqu'un chez soi.

Vaut-il mieux un intérieur impeccable mais vide ou un intérieur un peu chamboulé mais vivant ? (Bien sur si on peut avoir impeccable et vivant je prend aussi hein ! Par contre, pas sur que l'autre option me plaise ... et ça n'empêche pas d'apprendre aux enfants à faire attention non plus )

Ce n'est qu'un exemple et je pense que si l'on s'affairait à regarder d'un oeil nouveau certaines tâches, elles nous paraîtraient moins ingrates.

J'avoue que ce n'est pas une attitude vers laquelle je vais spontanément mais je suis persuadée que le fait d'en prendre conscience (et peut être de l'écrire ici) m'aide déjà. Et je souhaite vraiment apprendre à mes enfants qu'effectuer des tâches de la vie quotidienne est aussi un acte d'amour et à ne pas les voir que comme une corvée.

 

J'aimerai que la vie de mes enfants soit pleine de rire et de bonheur malgré les jours sombre qu'on nous prédit.

Qu'ils n'aient pas à craindre le futur. Qu'ils restent toujours aussi souriants qu'aujourd'hui, qu'ils aient la capacité à toujours se relever et regarder devant l'éclaircie qui arrive et pas que la pluie qui tombe , ou plutôt voir cette pluie et avoir la sagesse de penser qu'elle arrose la terre et va permettre à tout un microcosme de se développer et qu'il peuvent aussi y participer.

 

J'espère les accompagner sur ce chemin, les aider à trouver leur voie, leur donner certaines clefs, qu'ils puissent à leur tour en découvrir en découvrir d'autres ... Je n'ai pas la prétention de savoir comment faire, je cherche toujours la mienne ...

 

escargot.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime dire que je mesure la journée qu'on passait mes enfants à la couleur de l'eau dans la douche... plus c'est noir et mieux c'est!<br /> <br /> Bonne route alors, à la quête de ta voie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh c'est joliment dit ! et merci, je dois dire que malheureusement le chemin n'est pas aussi linéaire que je le souhaiterais !! certains jours tout semble si évident alors que le lendemain, c'est<br /> retour à la case départ ... je crois que la fatigue joue énormément aussi, d'après ce que je constate...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonne journée Elodie ! penses à toi également ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> T'inquiètes ...<br /> <br /> <br /> Et oui, la journée a été bonne !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je t'en souhaite tout plein du bonheur !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci miss ! euh pardon MADAME ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te souhaite de trouver cette voie ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En tout cas, j'y crois ! lol !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />