Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:21
siropd-erable.jpg

Du sirop d'érable ! J'étais un peu dubitative, ayant gouté du sirop d'érable vendu dans nos supermarchés français qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable - bien au contraire, mais là, je dois bien avouer : c'est un délice !!!!! Je comprend mieux les petits déjeuners américains ou canadiens faits de pancakes et sirop d'érable ...

Attention : minute culturelle :
"Le sirop d'érable est un sirop produit à base de la sève brute ou « eau d'érable » du début du printemps concentrée par ébullition. La sève brute est distincte de la sève élaborée ou sève d'érable qui arrive en fin de printemps et qui produit un sirop d'un goût tout autre. Le sirop d'érable est produit dans les forêts du nord est de l'Amérique du Nord et se vend aujourd'hui partout dans le monde. La technique était déjà en partie maîtrisée par les populations indigènes du Canada établies sur le territoire de l’érable, lors de l'arrivée des Européens. On s'en servait en particulier comme aliment tonique au printemps. De nombreuses légendes amérindiennes mettent en scène le sirop d'érable." (Source Wikipédia)
J'ai trouvé un autre article intéressant sur le sirop d'érable ici.
Fin de la minute culturelle


Mon piti frère a bien intuité en nous prenant également une "recharge" en conserve ! Il nous a expliqué que les canadiens l'achètent en fait sous cette forme.

Sur la photo se trouve aussi 2 feuilles d'érable que Ludo a lui même fait sécher et un bout de parchemin en écorce de bouleau du parc de la Gaspésie.


Attention : minute culturelle bis
Le parc national de la Gaspésie est une véritable mer de montagnes, situé en plein coeur de la péninsule gaspésienne. Ses différents climats et sa géomorphologie par lesquels il se distingue, attirent une diversité d'espèces vivantes unique au Québec. Le parc compte 25 sommets de plus de 1000 mètres. Les monts Chic-Chocs sont bien connus des amateurs de plein air.


ParcGaspesie10_PicAube_MathieuDupuis_resized.jpg


Fin de la minute culturelle bis


Un grand merci Ludo pour ces petits présents bien typiques ! Alors, tu repars où et quand ? ...  ( Non, je blague, maman va nous faire une syncope ...)



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ah ben même moi j'ai cru que la première image avait été prise directement au Québec !<br /> <br /> ;)<br /> <br /> En fait, pour la conserve, c'est surtout un étudiant qui m'a dit qu'il le prenait comme ça (eh oui, un étudiant c'est en général pas riche, et c'est universel...). Mais il est vrai qu'on achète pas<br /> du sirop pour la bouteille... Sauf si c'est pour offrir :)<br /> <br /> Et pour les montagnes, quand j'y étais j'ai pas vu d'herbe... :O<br /> On m'aurais menti ? ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Ludo<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> T'es sur que t'y es allé toi ? ;-)<br /> <br /> Pour le contenant me semble que je l'ai lu ailleurs aussi ... et puis ben sinon, on leur donne de nouvelles habitudes ! <br /> <br /> et pour la photo, je m'améliore hein ?!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore les lacs de montagne ! Et le sirop d'érable ... tu as raison, le vrai de là bas est un régal ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui, cro cro bon !!! dis donc ça fait longtemps que t'as pas fait d'article toi !<br /> <br /> <br />