Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 09:01

Présentation de l'éditeurLire à 3 ans : C'est tout naturel

Apprendre à lire n'est pas plus difficile qu'apprendre à parler ! Entre 2 et 6 ans, le petit enfant reconnaît des mots avec une facilité étonnante à condition qu'ils soient significatifs pour lui et écrits gros. Dès qu'il a compris que tout peut s'écrire, il devient insatiable ! Il serait dommage de ne pas répondre à sa curiosité naturelle. Car c'est au moment où il est le plus motivé qu'il apprendra le plus facilement. Ce livre, fruit d'une longue expérience avec des milliers de familles, explique aux parents comment apprendre à lire à leur enfant, en respectant son rythme et son envie de découvrir les lettres et les sons. Car c'est bien l'enfant qui guide le parent, et non l'inverse ! Fondée sur le jeu, l'observation et le dialogue avec l'enfant, cette méthode a déjà formé des dizaines de milliers de petits lecteurs dans le monde entier. Un best-seller revu et enrichi à l'attention de tous les jeunes parents !

Biographie de l'auteur

Françoise Boulanger a étudié toutes les méthodes de lecture et a confronté son expérience avec celles de nombreux spécialistes et chercheurs en Europe et aux Etats-Unis. Elle adapte ses idées avec succès à l'école maternelle depuis 1996 et participe à la formation des enseignants et des éducateurs spécialisés.

 

 

C'est le livre que je suis en train de lire,  on profite de l'été pour faire des activités variées ... Bastien étant très attiré par la lecture, pourquoi pas un peu de lecture ?

 

Je n'ai pas encore tout lu, mais j'aime beaucoup l'approche, ce n'est pas une méthode pour apprendre à lire de manière classique avec le B-A BA (enfin, je ne sais pas ce qui se pratique actuellement, mais c'est la méthode que j'ai suivi étant petite), mais c'est une méthode qui se base sur l'analyse visuelle de l'enfant en premier lieu, on fabrique de petites étiquettes avec un mot sur chacune, des mots qui sont propres à l'environnement de l'enfant bien sur car on reconnait mieux ce qui nous interesse, c'est bien connu ... et on donne les étiquettes progressivement (trop d'informations d'un coup ne peuvent pas être digérées).

 

Ensuite, on laisse faire l'enfant et on le suit dans ses demandes ! Il y a de petits jeux à faire avec ces étiquettes également. Ce qui est important, c'est de rester sur un mode ludique pour que l'enfant considère la lecture comme un plaisir.

 

Je ne l'ai pas encore fini donc il y a bien d'autres étapes, mais pour l'instant, Bastien arrive à reconnaître pas mal d'étiquettes ! et ça lui plait beaucoup ! Il demande lui même les mots qu'il souhaite et Léane n'est pas la dernière à participer ...

 

 

Assez épatant et encourageant ! Et dans tous les cas, cela nous permet de passer de chouettes moments !

 

A suivre ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laure 28/07/2010 14:33


Merci pour l'info ! Ma fille de presque 4 ans est très motivée par la lecture, et je ne voyais pas trop quelle réponse lui donner ... Merci aussi de ton com. chez moi !


elodie 28/07/2010 16:25



De rien ! Oui, c'est une tendance générale je pense chez les enfants de cet âge (pour peu qu'on soit à leur écoute), d'autant qu' il s'agirait d'une fenêtre d'apprentissage idéale !



Caro 28/07/2010 14:27


C'est vrai qu'ils s'y intéressent plus tôt qu'on pourrait le croire ! Ici Charlie connait toutes les lettres de l'alphabet sans qu'on lui ait vraiment appris ... on lui a p-e montré 2-3 fois
l'alphabet, et il avait tout retenu !


elodie 28/07/2010 16:23



Oui, c'est assez impressionnant et en même temps, comme il est dit dans le livre, pourquoi serait ce si incroyable comparativement à la langue orale ?



Stef et sa belette 27/07/2010 22:49


justement ! je me posais cette question
merci


elodie 28/07/2010 16:21



De rien !  Si je peux être utile !



Arouna 27/07/2010 22:13


mon mari trouve que c'est trop tôt (Rose va avoir 3 ans le mois prochain), alors que je trouve qu'elle a une excellente mémoire visuelle : elle est capable de "relire" une histoire entière juste de
mémoire, en tournant les pages. il m'intéresse fortement ce bouquin!


elodie 28/07/2010 16:21



Oui, Bastien fait ça aussi ! J'ai remarqué que les hommes n'aiment pas sortir des "clichés", peut être qu'en voyant le livre et en le lisant un peu, il verra que ce n'est pas une si mauvaise idée
... et puis l'objectif est quand même de rester ludique, c'est pas comme si tu l'asseyais sur une chaise jusqu'à ce qu'elle sache lire ! lol !



sprit 27/07/2010 20:09


un livre qui me semble bien agréable pour les vacances !
bisous


elodie 28/07/2010 16:17



Oui, plein d'occupation en perspective ...


bisous