Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 10:23

On recommence pour ce mois ci :

 

 

 

Sauve moi de Guillaume Musso

 

Un soir d'hiver en plein coeur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu'elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice. Par peur de s'attacher, il prétend qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir. Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés. À peine l'avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée...

 

Comme le premier que j'ai lu, j'ai aimé cet univers un peu mystique, l'histoire qui finit bien, un bon moment encore une fois ... Une lecture facile et rapide (une soirée ), on est vraiment pris par l'histoire et même si on devine sans peine le dénouement, je n'ai pas regretté de me coucher tard (00h30 ! ouh là là !!)

 

Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet

 

Certaines inscriptions funéraires possèdent un singulier pouvoir d  évocation ; leur lecture fait surgir le fantôme de personnes disparues depuis parfois des siècles.
Blandine Le Callet réunit dans ce recueil des épitaphes authentiques, à partir desquelles elle imagine les dernières heures, les derniers jours ou les derniers mois du défunt. Elle ressuscite tour à tour un jeune esclave à qui l on vient d offrir sa liberté, un philanthrope piégé dans l étouffant huis clos d un bordel parisien, deux êtres unis par un amour hors-norme en route vers leur destin, une vieille dame acariâtre rédigeant son testament, et bien d autres encore.
Dix destins arrêtés par des morts douces ou violentes, subites ou prévisibles, solitaires ou collectives.
Dix voyages entre hier et aujourd hui, des rivages antiques d Asie Mineure jusqu à un petit village de la Bretagne profonde, du Paris de l Ancien régime à celui du xixe siècle, de la Normandie médiévale aux plaines d Ukraine dévastées par la peste brune...
Dix nouvelles poétiques ou féroces, tendres ou dramatiques, nostalgiques ou grinçantes, dépeignant une humanité toujours assaillie par les mêmes passions, les mêmes peurs et les mêmes espoirs. Dix « rêves de pierre » pour conjurer l oubli.

 

Bon, j'avoue que je n'en aurais pas lu une bonne critique sur un blog, je ne l'aurais certainement pas emprunté. Je ne sais pas, le sujet, la couverture ... bref, quand je l'ai vu, la curiosité m'a pincée et je l'ai emmené. Et j'ai aimé. C'est le genre de nouvelles qui sont toujours trop courtes, on aimerait bien en lire un peu plus, on se désole de la chute, on est vraiment pris par ces histoires et on a du mal à penser ensuite que ce n'est pas la vraie version (ce dont on se fiche en définitive mais quand même !)

 

 

Le livre antitoxique du Dr Laurent Chevalier

 

Nous vivons dans un monde où la chimie de synthèse est partout : dans notre alimentation, nos vêtements, nos

maisons… Or il serait naïf de croire que les effets de ces produits sur notre santé sont suffisamment évalués. Face aux intérêts des lobbies et devant le laxisme dont font bien souvent preuve les pouvoirs publics, il est possible, individuellement et collectivement, de passer à l’action. Quels sont les produits à éviter absolument, et par quoi les remplacer ? Quels aliments, quels produits d’entretien, quels cosmétiques faut-il privilégier ? Comment mieux vous protéger, ainsi que vos enfants ? Le docteur Laurent Chevallier donne, à partir de bases scientifiques, les clés pratiques pour que chacun d’entre nous puisse adopter facilement un mode de vie bien plus sain et responsable.

ON TROUVERA EN FIN D’OUVRAGE UN GUIDE ANTITOXIQUE POUR SE REPERER AU QUOTIDIEN.

 

Là aussi, pas forcément envie de le prendre à première vue ... Pourtant un bon ouvrage sans culpabilisation pour s'informer et prendre notre responsabilité de consommateur.

 

Et vous, des lectures pour ce mois ci ?

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

beige & blanc 12/10/2013 17:11

Merci pour ces petites infos, je note tout ça.
Bon weekend
Nat