Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 17:56
de Dominique Loreau

Présentation de l'éditeur   L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie
Un guide pratique et spirituel pour s'approprier ce véritable art du "bien-vivre"   



J'avais déjà lu "l'art de la simplicité" que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc naturellement recherché d'autres ouvrage de cet auteur. Et bien je n'ai pas été déçue !

On y apprend entre autre que les japonaises ( bon pas toutes mais certaines) utilisent un "kakebo", agenda où elles notent tout, du menu en passant par la santé, les cadeaux reçus ou faits, ... et même les disputes conjugales !!!! (qui tiendraient d'ailleurs lieu de preuve en cas de divorce !!!)

Les listes servent autant à préparer ses courses qu'à apprendre à mieux se connaître et c'est ce dernier point qui est le plus intéressant : faire la liste de tout ce qui nous est désagréable est aussi important que la liste de nos rêves, cela nous permet de vraiment en prendre conscience afin d'éviter de réitérer les premières et d'atteindre les seconds ...

Les listes apprennent à retirer l'essentiel, ne garder que le principal. Je me suis aperçue en lisant ce livre que toute ma vie (bon elle n'est pas très longue mais quand même ... ) j'ai fait des listes ou voulu en faire. Pas des listes comme la liste des courses mais j'ai toujours été très concise : à l'école, pour les rédactions, lorsque mes camarades écrivaient 3 ou 4 copies doubles, j'arrivais péniblement à la fin de la première ( et encore, je prenais soin d'agrandir la marge de gauche, je laissais beauuucouuuup de place pour l'appréciation des professeurs, ... et autres subterfuges possibles qui me permettaient de gagner de la place). Pourtant, la note à la fin était toujours équivalente voire supérieure même si on me reprochait un travail pas assez "illustré".

Plein d'exemple de listes donc et surtout positives pour ne pas s'appesentir sur le négatif, nous aider à nous organiser car ce qui n'est pas fait nous pèse et "quand on ne va pas bien, on a tendance à vivre au ralenti, à ne pas bouger. On manque d'énergie, on se sent comme un cerf volant un jour sans vent. " ( j'ai beaucoup aimé cette dernière phrase !!!)

C'est aussi un livre qui ne se contente pas de la lecture, il faut mettre en application pour en voir tout les aspects positifs.
A suivre donc ...

Bref, je recommande !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires