Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 13:22

A l'heure où toutes nos pensées se dirigent vers Noël, à l'heure où tous les magasins regorgent de petites choses qui font tellement envie à nos enfants (c'est bien simple Bastien et Léane veulent TOUT ce qu'ils voient que ce soit à la télé où sur les catalogues), la journée sans achat peut être un très bon moyen de s'interroger sur ses actes de consommation.

 

La minute Wikipédia :Libérez-vous!

 

La journée sans achat ou « Buy Nothing Day » (BND) aux Etats Unis est une manifestation non violente  de boycott des achats, pour protester contre les gâchis de la société de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! » (« assez c'est assez ! »). La première fois elle s'appelait « No shop day ».

Les organisateurs de cette manifestation justifient leur action pour protester contre la société de consommation et ce qu'elle entraîne : dégradation de l'environnement, exploitation des populations ou encore perte des valeurs humaines, emprise de la publicité qui pousse à avoir plutôt que d'être.

La Journée mondiale sans achats a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre .



En France, l'association Casseurs de pub organise tous les ans depuis 1999 une « journée sans achat »  .

 

 

 

Une bonne idée que cette journée qui a donc lieu demain. Une journée sans aller s'enfermer dans des grandes surfaces bondées et surchauffées ... de quoi privilégier aussi un temps de qualité avec ses enfants en faisant des activités pour préparer Noël (ou pas ), faire tout ce qu'on a jamais le temps de faire habituellement. Une journée pour réfléchir à notre mode de consommation, à ce qui nous pousse à vouloir toujours plus, à envisager des solutions même ... et puis n'oublions pas que nous avons un pouvoir économique et politique certain avec nos décisions d'achats ou non, utilisons le !

 

Demain, nous avons la possibilité de nous exprimer, moi je le ferais ... et vous ?

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chat 26/11/2010 16:16


Ne te sens pas bête Elo, tu es très généreuse et ça se sent :)


elodie 29/11/2010 17:20



Honnêtement, je n'en suis pas sure ... Il m'est parfois difficile de sortir de MA situation ...



sprit 26/11/2010 14:34


une pensée pour ceux qui ne feront pas d'achat (et pas par idéologie)

bisous


elodie 26/11/2010 14:50



oh comme tu as raison ! je me sens bête de n'y avoir même pas pensé bien au chaud dans mon petit confort  !


bisous