Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 00:00

Les chouquettes font envie aux enfants à chaque fois qu'on passe devant, et l'autre jour dans le rayon sucre, farine et compagnie, j'ai vu cette boite de perle de sucre et sa recette de chouquette. Ni une ni deux, dans le caddie et zou direction les fourneaux !

 

Pour moi faire des chouquettes, c'était de l'ordre du trop dur, hyper compliqué les rares fois ou j'en ai mangé (et dont je me souviens), mes parents les ont fait dans un saucier : pas de saucier à la maison donc pas possible ...

Sur la boite, pas trop d'ingrédients, en lisant rapidement, ça ne m'a pas l'air sorcier donc de l'ordre du possible ...

En plus, on a besoin que d'une casserole, d'une cuillère en bois et d'une plaque de four ... Y a pire comme vaisselle ...

 

Donc lançons nous !

Rapide, facile à faire, que du plus pour cette recette ! Ça fait 2 fois que je la fais cette recette, une fois telle quelle et une fois en remplaçant le beurre par de l'huile pour la miss. Extra ! Un pur bonheur ! Pensez à bien les faire dorer par contre parce que sinon, c'est pas assez cuit et ça s'affaisse ... On peux aussi faire des chouquettes géantes en prenant une boule de pâte de la valeur d'une cuillère à soupe. Le seul souci c'est que du coup, il y en a moins ... 

 

  LP229067.jpg

 

Recette tirée du paquet de perles de sucre :

 

Préparation : 25 min    -    Cuisson : 20 min

 

Ingrédients : 1/4 litre d'eau - 125 gr de farine - 60 gr de beurre - 1 pincée de sel - 50 gr de sucre - 4 oeufs - 100 gr de perles de sucre

 

Mettre l'eau, le beurre, le sucre, le sel dans une casserole sur le feu

 

Porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une fois.

 

Mélanger avec une cuillère en bois et ne pas laisser de grumeau

 

Remuer la pâte au dessus du feu jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et forme une boule

 

Laisser refroidir 1 minute puis incorporer les oeufs un à un

 

Disposer les choux suffisamment espacés sur du papier sulfurisé

 

Couvrir la surface des choux de perles de sucre

 

Cuire à four chaud à 180° pendant une vingtaine de minutes

 

 

BON APPETIT !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Oh bah ça fait envie !! J'adooooore les chouquettes.<br /> Merci pour la recette !!<br /> <br /> Heuu, juste en passant, une chouquette géante, ça s'appellerait pas un chou ? lol<br /> J'dis ça, j'dis rien...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mdr ! moque toi ... !!! n'empêche, si tu fais pas trop cuire ça reste moelleux ... j'adore !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam miam.<br /> Merci pour la recette et merci pour ton petit mot pour ma grande. Très bon dimanche de Pâques.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bon dimanche et joyeuses Pâques !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et sans beurre, ça donne quoi le résultat? aussi bon?<br /> je suis preneuse des proportions sans beurre... des bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout pareil ! enfin moi j'ai pas trouvé de différence notable, par contre je pense qu'il ne faut pas prendre une huile trop forte en goût parce que ça doit se sentir quand même.<br /> <br /> <br /> Pour la proportion en fait, j'ai fait le même poids en huile ... je sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire mais ça m'a semblé logique (en même temps, vu ma logique faut se méfier ...!!!)<br /> <br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bien réussie cette chouquette !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et le sucre qui recouvre la chouquette ne fond pas dans le four ?? ne caramélise pas non plus ??<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non ! Un truc de dingue ! ça ramollit juste un peu ... c'est trop bon !!!!<br /> <br /> <br /> <br />